Mes compagnons de vie
Mes animaux de compagnie
12/27/20233 min read


Toute ma vie, j'ai eu des animaux autour de moi. Des poissons rouges au chien, en passant par les lapins, les chats, et même une tortue !
Ma famille a un attachement particulier aux animaux, et surtout aux chiens. Quand j'étais petite, j'étais gardée par mes grands parents qui avaient une chienne Berger Belge et une tortue dans leur jardin. La chienne était très protectrice avec moi, et très gentille... quant à la tortue, j'ai vite découvert que ce petit reptile pouvait aller beaucoup plus vite qu'on ne le disait, et pouvait être très agressif et territorial ! En effet, cette tortue terrestre protégeait son territoire farouchement à coup de carapace et de morsures ! Heureusement, les chaussures résistaient à son bec, mais une chose était sûre, il ne fallait pas mettre ses doigts devant sa bouche, au risque de se faire pincer ! Et l'été, en étant en sandales ou tong, il fallait rester aux aguets pour ne pas se faire mordre les pieds.
En tout cas, en étant avec un chien et une tortue depuis mon plus jeune âge, j'ai appris à ne pas avoir peur de ces animaux. Qui plus est, mon grand père m'enseignait sur tout ce qu'il y avait à savoir sur les oiseaux, les insectes et les reptiles qu'on pouvait trouver dans le jardin. Ces enseignements me sont toujours utiles aujourd'hui, notamment pour les oiseaux que j'adore observer dans la nature.
Chez moi, il y avait au départ, que des poissons rouges, mais cela ne m'empêchait pas de les aimer tout autant que des animaux avec lesquels on peut interagir. Comme tout enfant, j'ai fait quelques "bêtises", notamment vouloir sortir les poissons de l'eau pour les "câliner", mais ma mère m'a vite appris à ne pas faire ça, et aucun drame n'a été à déplorer !
Pour mes 7 ans, j'ai eu mon 1er lapin, c'était une immense joie pour moi qui voulait un animal (autre que des poissons) chez moi...Ce lapin nain à été mon compagnon de vie pendant 11 ans ! Un record pour les lapins qui ont une durée de vie moyenne de 7-8 ans. Et peu de temps après son décès, nous prenions notre 2ème lapin, le bien nommé Fripouille qui aimait bien les bêtises ! Il a vécu 8 ans à nos côtés.
Après cela, je suis allée m'installer quelques années chez mon autre grand mère, qui elle, avait un chat. Ce qui m'a appris à connaître les chats, et leur comportement un peu mystérieux... En effets, comme le reste de ma famille est plus à l'aise avec les chiens, ils avaient du mal avec les chats, pensant à tort que les chats étaient des opportunistes qui ne venaient demander des caresses que pour avoir à manger, et n'avaient aucun véritable attachement pour leur "maître" ! J'ai vite compris que c'était plus complexe que ça... les chats ayant été domestiqués bien plus tard que les chiens, leur instinct sauvage est encore très présent ! Qui plus est, les canidés sauvages (loups, coyotes, lycaons...) sont des animaux sociaux qui vivent principalement en meute, et qui apprécient en général d'avoir des congénères avec eux. Tandis que les félins sauvages (tigre, léopard, guépard...) vivent plutôt de manière solitaire, se rencontrant que pour les périodes de reproduction (mise à part les lions qui vivent en groupes familiaux). Nos animaux de compagnie ont des ancêtres en commun avec leurs cousins sauvage, et partagent donc certaines caractéristiques. Je vois plutôt les chiens comme des personnes extraverties, et les chats comme des introverties.
En tout cas, après avoir gagné mon indépendance, j'ai adopté mon chat actuel, Kady ! Elle est très expressive, très pot de colle avec moi, et est un vrai "chat-chien" dans son comportement ! L'adopter à été une des meilleures décision de ma vie , et même si elle n'est pas un Sacré de Birmanie (la race de chat que je rêve d'avoir), elle illumine toutes mes journées et est toujours là pour des gros câlins, même quand la gamelle est pleine !