Taxi animalier, un métier peu connu

Qu'est ce qu'un taxi animalier ?

11/22/20232 min read

brown and white short coated dog in car
brown and white short coated dog in car

Le métier de Taxi animalier est peu connu, malgré un grand intérêt que l'on porte à ce métier lorsqu'on le connait... Peu de gens pensent aux difficultés que certaines personnes peuvent avoir pour transporter leur animal lorsqu'ils n'ont pas de véhicules, ou de transports publiques à disposition. Ma découverte de ce métier s'est faite par le fruit du hasard, en aidant ma grand mère à emmener son chat chez le toiletteur, et en me posant les bonnes questions.

Mais au final, qu'est ce qu'un taxi animalier, et comment peut-on exercer ce métier ? En premier lieu, il n'y a pas besoin d'études spécifiques, il faut le permis de conduire depuis 2 ans, et faire des formations pour avoir un minimum de connaissances sur nos petits compagnons à poils, à plumes ou à écailles ! En passant l'Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED pour faire plus court), cette formation peut se porter sur les Chiens, les Chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), et il n'est pas obligatoire de les passer toutes pour devenir taxi animalier. Pour ma part, j'ai passé l'ACACED Chiens et l'ACACED Chats... et si l'organisme chez qui j'ai passé cette formation propose un jour l'ACACED NAC, alors je passerai ce dernier avec plaisir.

Une fois cette première formation passée, il en faut une deuxième, plus spécifique sur le transport, la TAV (Transport d'Animaux Vivants), pour cette dernière, il est un peu plus difficile d'en trouver une pour les animaux de compagnie, vu que le métier de Taxi animalier est encore trop peu connu. Cette formation est normalement passée par les chauffeurs routiers transportant des volailles, bovins, caprins, ou encore des chevaux. Cependant, j'ai réussi à trouver un organisme spécialisé dans les formations pour les métiers avec les animaux qui proposait le TAV pour Chiens et Chats, et ,pour plus tard, un TAV Furets et Petits Mammifères, Oiseaux et Poissons exotiques, et Reptiles et Amphibiens... Tout un programme pour moi !!! Car j'affectionne tout aussi bien les chiens, les chats, les lapins, les oiseaux que les grenouilles, les lézards, et même les serpents ! Et espère pouvoir proposer un jour mes services aux passionnés de ces animaux extraordinaires.

Mais revenons à nos formations, une fois ces 2 formations terminées, on entame le long périple de l'administratif, créer sa société, faire des prêts à la banque, trouver un véhicule adapté pour le transport, demander l'autorisation de transporter des animaux sur une courte (moins de 8h de trajet) ou longue (plus de 8h de trajet) distance...Personnellement, pour le commencement de ma société, j'ai choisis de demander l'autorisation pour la courte distance...car 8h de trajet, c'est déjà pas mal, et ça me permet presque d'aller partout en France métropolitaine. Pour le véhicule, les recommandations sont qu'il soit suffisamment haut et large pour que les animaux puissent se tenir en position naturelle à leur morphologie, et que des règles de sécurité et d'hygiène soient scrupuleusement respectée (animaux attachés ou en caisse de transport, nettoyage et désinfection après chaque transport, etc...).

Une fois toutes ces choses effectuées, alors on peut enfin commencer à exercer notre métier de taxi animalier !